12/02/2014

Festivals, lieux musicaux

Bonjour,

J'ai rajouté une liste de liens à propos des lieux de concerts et festivals de musique dans la région. Elle se trouve juste en dessous de la liste sur les liens concerant le Hainaut.

01/11/2013

Halloween aux Carrières

Chaque année, un samedi proche du 31 octobre, se tient au parc Paternoster et dans le quartier des carrières (de l'ancien monde) une fête d'Halloween organisée par la maison des jeunes de Soignies. Au menu : grimmage des enfants, contes effrayants, parcours de la peur dans le parc avec divers stands d'animations, décorations fantasmagoriques, le tout agrémenté de comptoirs de boissons et de petite restauration. Le point d'orgue de la soirée est le brûlage d'une effigie maléfique dans la cour du château Paternoster :

311011 Halloween 01.jpg

Les géants sonégiens sont bien entendu de la fête

311011 Halloween 02.jpgUn cortège fait le tour du quartier, avec les géants et la fanfare. Les enfants parcourent les rues en groupe, sonnant aux portes pour quémander des sucreries.

311011 Halloween 04.jpg

Certains habitants prennent à coeur de décorer leur maison de manière effrayante et festive, et a bien accueillir les enfants gourmands !

311011 Halloween 06.jpg

311011 Halloween 05.jpg

On peut croiser des participants déguisés, marchant dans les rues sombres à la lueur d'un flambeau (ici moi-même en 2011) :

311011 Halloween 03.jpg

Chaque année cette fête est un grans succès, encore ce jeudi 31/10/2013, grâce entre autres à une température particulièrement clémente, comme l'année passé. Et bien sûr grâce au travail de tous les bénévoles qui l'organisent.

22/12/2012

Cortège Simpelourd 2011

Voici quelques photos du cortège et de Mononk le 15 octobre 2011 :

simpelourdsimpelourd

simpelourd

simpelourd

simpelourd

simpelourd

05/03/2012

Chasse aux oeufs parc Pater - 8 avril 2012

Comme chaque année, Sports Culture Loisirs asbl organisera sa chasse aux oeufs et aux trésors le dimanche 8 avril 2012. Venez-y nombreux, il y a toujours beaucoup d'oeufs pour tous les enfants !

Plus d'infos sur leur blog : http://chasseauxoeufsdepaques.skynetblogs.be

Chasse aux oeufs.jpg

14/02/2010

Place du millénaire - foire agricole

Sur cette photo prise lors de la foire agricole 2009 (elle se tient chaque année au mois de juin), vous pouvez voir les maison se trouvant au fond de la place du Millénaire. Avec à droite l’école Saint-Vincent.

Place du millénaire_agri

06/12/2009

La nuit des lumières de Neufvilles

Le dimanche 13 décembre 2009 aura lieu la quatrième édition de la Nuit des lumières, à Neufvilles.
Il s’agit d’un parcours de marche aux flambeaux d'environ deux kilomètres, jalonné de haltes musicales, de crèches vivantes et d’autres surprises.
Toutes les informations sur le site www.lanuitdeslumieres.be

Nuit des lumières

23/09/2009

Soignies Festivités

Comme vous avez pu vous en rendre compte, mon blog sur Soignies s'attache surtout à montrer le patrimoine architectural et historique. Parfois de beaux coins de nature aussi. A part quelques personnes prises sur mes clichés pendant qu'elles déambulaient dans les rues, on voit très peu de monde dans ce blog.

Or, une ville, c'est aussi ses habitants et leurs activités de tous les jours, les festivités auxquelles ils participent tout au long de l'année dans leur cité. Je vous recommande donc le nouveau site SOIGNIES-FESTIF.NET. car vous pourrez y visionner des galeries de photos d'évènements qui se sont déroulés à Soignies et aux Ecaussines et aussi consulter un agenda des évènements à venir. Si vous êtes de la région et que vous avez participé à un des évènements culturels, festifs ou folkloriques qui sont illustrés, vous aurez sûrement la chance de vous y reconnaître, ou des amis, ou des voisins...

Soignies Festif

17/04/2009

Touch May Festival 2009

Le samedi 25 avril 2009, se tiendra à Soignies la neuvième édition du Touch May Festival.
Profitant de l'engouement omniprésent pour la musique rock belge, ainsi que de l'expérience acquise les années précédentes, les scouts pionniers de Soignies ont décidé d'organiser un événement public de grande ampleur.

Infos Pratiques
Date: le samedi 25 avril 2009.
Heures: ouverture au public à 13h00, fin de l'événement à 01h30 (détails dans le programme).
Lieu: Sous chapiteau, Sur le site Heris, Rue des 3 planches , 7060 Soignies.
Prix: le prix d'entrée est fixé à 9 € ( 7 € en prévente).
Parking: aisé.

Réservations et préventes de tickets
1. Le plus facile si vous n'êtes pas de la région : par virement sur notre compte bancaire 001-4719967-23 chez FORTIS. Précisez en communication le nombre de places désirés. La preuve du paiement (extrait de compte original) et une pièce d'identité doivent être présentées à l'entrée du festival et fera office de prévente. Ne tardez donc pas !
2. A La Halle aux Draps (Brasserie), 5 Grand Place - 7060 Soignies. Tél : 067/33.08.50

Tous les renseignements et le programme complet du festival sur son site web.

Touch May 2009

28/12/2008

Bonne année 2009 !

C'est avec ces photos du marché de noël de Soignies que je vous adresse mes meilleurs voeux pour l'année 2009 !

marché de noël 2






























Le marché s'est tenu le week-end du 20 décembre 2008 sur la Place Verte, et non pas sur la Place du Millénaire comme les années précédentes.

marché de noël

30/03/2008

Chasse aux oeufs de Pâques 2008

C'était la dixième édition, ce dimanche de Pâques, de la chasse aux oeufs de Soignies, organisée par Sports Culture Loisirs asbl. Le temps a été très clément et ensoleillé ce jour-là pour permettre aux 802 enfants, accompagnés de 645 parents, de récolter les 25000 oeufs en chocolat dans le parc Paternoster ! Sur la première photo, vous pouvez voir la façade arrière du château Paternoster, récemment rénovée.

Plus de renseignements et des photos sur le blog de l'asbl (http://chasseauxoeufsdepaques.skynetblogs.be)
Encore plus de photos sur Photoscruise.be

ChasseAuxOeufs2008_1



















ChasseAuxOeufs2008_2

19/01/2008

Mononk Simpelourd

Mononk Simpelourd

























Simpelourd est le nom du personnage folklorique le plus célèbre de Soignies. Son origine remonterait au milieu du 18ème siècle. Il existe beaucoup de versions différentes quant à son origine (j'en ai déjà lu quatre !). Pour résumer les deux versions les plus connues, on peut dire que Simpelourd était un brave savetier (cordonnier) malmené par sa femme et qui aurait trouvé refuge dans l'alcool. Un jour qu'il était saoûl, il battit tant et tant sa femme que les voisins durent s'interposer en le traitant tantôt de simple, tantôt de lourd. La justice locale lui infligea alors la lourde peine d'être exposé 2 jours durant à l'une des «bowètes» de la place. L'autre version raconte qu'un Sonégien, trompé et abandonné par sa femme, voulut se venger de ses amis qui se moquaient de lui en le traitant de simple et lourd. Il les invita à dîner mais remplaça le plat de jambon par un «appétissant morceau de bois peint». Satisfait de la stupéfaction qu'affichaient ses invités, il les nargua en disant « Alors, qui c'est qui est simple, qui est ce qui est lourd ici ? ». Le Simple et lourd leur offrit alors un vrai rôti de jambon pour se faire pardonner mais les convives mangèrent sans beaucoup d'enthousiasme. Rancuniers, ils confectionnèrent après le repas une effigie du farceur qu'ils promenèrent à travers toute la ville, pour le punir. Ce cortège improvisé amusa beaucoup les habitants et serait à l'origine du cortège actuel.

Mais tout n'est pas si simple car l'exposition de l'effigie de Simpelourd à une fenêtre d'un café semble trouver son origine dans une « couyonade » (farce, blague) bien avérée. Initiée en 1754 par Adrien Hiernaux, elle consistait à pendre aux fenêtres des habitations des mannequins évoquant les fredaines ou les malheurs des habitants qui avaient défrayé la chronique au cours de l'année. On en améliora même le principe en y ajoutant le jeudi suivant la fusillade des mannequins, histoire de passer l'éponge sur les mésaventures des victimes.

Quelques liens pour en savoir plus sur cette sympathique tradition sonégienne que j'ai beaucoup de plaisir à vous présenter :

Sur soignies.com, vous trouverez aussi des précisions et des photos, ainsi que le texte de la chanson de Simpelourd (en wallon d'Sougni, bien sûr).

Le cortège de Simpelourd a aussi son propre blog !, avec des photos des festivités.

Beaucoup de photos aussi sur www.soignies-festif.net, qui propose des albums de photos d'évènements de la vie sonégienne (animations de noël, cortège et brûlage de Simpelourd, etc).

Cortège de Simpelourd

Le samedi qui précède le troisième dimanche d'octobre, c'est la fête à Mononk Simpelourd, incarné par un figurant qui reste le même pendant de longues années. La ducasse de Soignies (qui n'a donc rien à voir avec un carnaval) commence quand Simpelourd, habillé en bourgeois du 19è s. avec chapeau haut de forme, arrive en train à la gare de Soignies vers 19h. Il monte dans une voiture décapotable des années 30 et, précédé de groupes folkloriques divers, de fanfares, de chars et de majorettes, est conduit lentement à travers les rues de la Station et de Mons vers la Grand-Place puis la Place Verte. Pendant le trajet, assis sur la banquette arrière, il salue la foule et lui lance des poignées de carabibis (c'est un long bonbon en caramel dur, que vous pouvez acheter dans les patisseries sonégiennes. Pendant le cortège, ce sont en fait des bonbons plus classiques qui sont distribués).

Arrivé sur la Place Verte, il entre dans le café « Au coq wallon » et salue la foule depuis une fenêtre à l'étage. A ce moment il mange un quartier de « tarte à prônes » (tarte aux prunes). Il est ensuite remplacé par un mannequin qui restera exposé jusqu'au mardi suivant, où il sera à son tour remplacé par un rudimentaire mannequin de paille qui sera amené en cortège sur la Place du Millénaire où il sera brûlé en autodafé. En attendant, les badauds profitent de la kermesse qui se tient pendant tout le week-end sur les places Verte et Van Zeelandt.

Mannequin_Simpelourd

Groupes folkloriques

Des fanfares, des gilles, des grenadiers de la Garde Impériale de Soignies et d’autres groupes folkloriques parfois accompagnés de chars, ainsi que les géants Dudule et Joséphine accompagnés de leur fille Charlotte, composent le cortège qui accompagne Mononk vers sa destination. De nouveaux groupes apparaissent au fil du temps, comme ces Arlequins de Soignies, qui ont participé pour la première fois à la Simpelourd cette année. On les voit ici en sortie avec leur fanfare dans la rue de Mons le lendemain du cortège, le dimanche 21 octobre 2007. Rendez-vous à la prochaine Simpelourd !

Arlequins de Soignies

07/09/2007

Rue Félix Eloy - une parapette

Ces 8 et 9 septembre 2007 s'organiseront les journées du patrimoine dont le thème sera le « patrimoine militaire ». Dans ce cadre, les anciens remparts de Soignies seront mis en évidence durant ce week-end. Ces murailles en grès landenien et en pierre bleue ont été érigées au XVè siècle. Plusieurs tronçons subsistent dont le plus visible est celui qui longe la rue Neuve. A l'emplacement où se trouvaient certaines tours, ont étés construites plus tard de petites tourelles, appelées « parapettes ». Celle-ci se trouve au coin des rues Neuve et Félix Eloy et occupe la place de la tour des Messieurs (les chanoines), construite en 1442 et 1443.

Rue Felix Eloy - Parapette

05/06/2007

Confrérie Saint-Vincent et Grand Tour

Chaque lundi de Pentecôte, les châsses contenant les reliques de St-Vincent, St-Landry et Ste-Madelberte sont portées par les pèlerins pour un tour de 12 km autour de la cité. L’origine de ce Grand Tour remonte à 1262, lorsque les chanoines de Soignies instituèrent cette procession en l’honneur du fondateur du monastère (VII ème s.) qui a donné naissance à la ville. Le culte rendu à St-Vincent dépassait le cadre du Hainaut depuis longtemps, et c’est d’ailleurs l’afflux de pèlerins à Soignies qui a justifié la construction au XIème siècle d’une si grande église collégiale. La procession historique qui termine le Tour date de 1921.

Si le Grand Tour du lundi de Pentecôte est bien connu, on connaît moins les autres manifestations et festivités de la Pentecôte à Soignies. Le mercredi précédant la Pentecôte, la messe et l’assemblée générale de la Confrérie St-Vincent (fondée en 1599, son but est d'organiser le Grand Tour) sont suivies d’un souper au jambon qui se déroule traditionnellement à la salle St-Vincent, rue Chanoine Scarmure.
Le samedi à midi, au son du carillon, est placé entre les deux flèches de la collégiale un pavois d’oriflammes, appelés "caleçons de Saint-Vincent". D’autres oriflammes sont suspendues à plusieurs endroits de la ville.
Le samedi en début de soirée, a lieu le départ du "Tour à foyas" au cours duquel les confrères vont décorer les chapelles et baliser le Tour en jalonnant le parcours de feuillages.
Au lendemain du grand jour, le mardi de la Pentecôte, dès 8 h, c’est la messe des confrères à l’issue de laquelle se déroule la passation de pouvoir (désignation des nouveaux Maître et sous-Maître de la Confrérie St-Vincent). Après cette cérémonie, le Maître sortant offre aux confrères le "déjeuner du Maître".
Mais la Pentecôte à Soignies, c’est aussi la fête populaire avec la kermesse sur les places Verte et Van Zeeland pendant tout le week-end et un concert gratuit à la Grand-Place le samedi soir. Cette année, c'étaient Marka et Urban trad qui étaient sur scène.

Pour des renseignements plus complets sur cet évènement sonégien, voyez le site consacré à l’histoire de St-Vincent et du Grand Tour ainsi que cette page consacrée au sujet sur le site officiel de la commune de Soignies.

On voit ici un drapeau de la confrérie Saint-Vincent et le bâton de pèlerin, orné d’un écusson de Soignies, que les confrères portent lorsqu’ils escortent la châsse du Saint en procession.
confrérie St-Vincent

03/05/2007

Ronquières - Marché artisanal

Chaque premier mai, le village de Ronquières (Braine-le-Comte), connu pour son plan incliné, accueille un marché de produits artisanaux dans ses rues. Cette édition 2007 semblait très réussie, avec une ambiance joyeuse et un soleil estival.
D’habitude, se tient aussi à cette date une grande brocante au plan incliné, mais elle n’a pas eu lieu cette année.

Ronquières_1mai

04/10/2006

Parc Pater - Lieu de fête

Le parc accueille chaque années plusieurs fêtes et manifestations (fête de la jeunesse, chasse aux oeufs à Pâques, fête du parc en septembre). Ici, un festival de fanfares organisé par la fanfare ouvrière de Soignies.

Parc Pater fanfare

25/04/2006

Tour Saint Vincent et procession historique 3

Le prochain Tour Saint-Vincent avec la procession historique aura lieu le lundi de Pentecôte (comme chaque année): le 12 mai 2008.

Tour Saint Vincent et procession historique 2

Mais qui est Saint Vincent ? Son vrai nom était Madelgaire et il a vécu au VIIème siècle. Il était l’époux de Waudru de Mons. Après avoir servi le roi Dagobert, il fonda le monastère d’Hautmont, près de Maubeuge ou il entra en religion sous le nom de Vincent. Il décide ensuite de fonder une abbaye à Soignies et s’y fixa définitivement. Il y mourrut le 14 juillet 677. On peut le considérer comme le fondateur de la ville puisque celle-ci s’est développée autour de l’abbaye. Celle-ci a disparu mais a laissé place à la collégiale Saint-Vincent quelques siècles plus tard.

Tour Saint Vincent et procession historique

Chaque année, le lundi de Pentecôte à 6h, plus d’un millier de pèlerins entament un tour de près de 12 km avec les reliques de St-Vincent, Ste-Waudru, St-Landry et Ste Madelberte autour de la cité. Ce pèlerinage existe depuis 1262. La procession historique qui le termine par un défilé coloré se perpétue depuis plus de 80 ans.