16/04/2012

Bois de Ghlin

A côté du Royal Golf Club du Hainaut s'étend le bois de Ghlin, riche en plantations de conifères. Nous sommes ici sur la rue de Ghlin, qui descend vers la chapelle Notre-Dame du Moulineau.

Ghlin,bois,etangs

Cette chapelle a été bâtie près d'un ruisseau possédant un moulin à eau, d'oû son nom. Notre-Dame du Moulineau, d'après la légende, sauva la population des environs de la peste en 1615 en faisant cesser ce fléau. Depuis lors, une procession en son honneur a lieu à chaque Assomption, le 15 août. Plus d'infos sur le site de la commune de Mons.

Ghlin,bois,etangs,chapelles

De là, vous pouvez emprunter le Chemin du Prince, dans des paysages champêtres et boisés, jusqu'aux étangs de Ghlin.

Ghlin,bois,etangs,chapelles

Ghlin,bois,etangs,chapelles

 

07/04/2012

Pré-RAVeL de Neufvilles

Voici des photos de cette nouvelle voie pour "usagers lents" qui part de la rue de Godimont (photos 1 & 2), traverse la rue Centrale puis longe la rue Caulier côté ouest (photos 3 & 4), la traverse puis longe la rue Reine de Hongrie (photo 5) pour s'arrêter au carrefour que forme celle-ci avec le chemin des Errauves.
Sur la dernière photo, un paysage avec le château d'eau de Neufvilles-Gage.
Voici le site sur lequel vous pourrez voir la carte des RAVEL et des voies vertes de la Wallonie.

neufvilles,liens web

neufvilles,liens web

neufvilles,liens web

neufvilles,liens web

neufvilles,liens web

neufvilles,liens web

20/03/2012

Inauguration du pré-RAVEL à Neufvilles

Le samedi 31 mars 2012 sera officiellement inauguré un tronçon de RAVEL (Réseau Autonome des Voies Lentes) de 2,7 km à Neufvilles. Voici sa description avec carte sur le site velo-ravel.net.

neufvilles

27/01/2009

Pass de Frameries - le quartier silo

Le Pass est une exposition interactive sur les sciences. Il est installé dans les bâtiments d'un ancien charbonnage à Frameries, près de Mons. Les affiches géantes placardées sur le "quartier silo" annoncent les expos visitables. Toutes les infos sur le site du PASS.

PASS 3

Pass de Frameries - le chassis à molette

En dessous de la tour du Chassis à molette, le bâtiment de briques sur pilotis s'appellait la "recette aérienne". Il y avait dedans un système automatique de réception du charbon qui arrivait de l'ascenseur dans des wagonnets. C'est maintenant le "belvédère" du PASS.

PASS 2

Pass de Frameries - le terril

Vue d'une partie des bâtiments du PASS et de la plaine de jeux. Derrière se dresse le terril, que vous pourrez gravir par un chemin.

PASS 1

14/10/2007

Promenade à Steenkerque

Steenkerque est un petit village authentique de la commune de Braine-le-Comte, situé sur le cours de la Senne. On y arrive depuis Soignies en empruntant la N55 vers Enghien, qu'on quitte après 5 km pour suivre vers la droite le panneau « Steenkerque ».
Au sommet du village se dresse le clocher de l'église Saint-Martin (XIIè-XVIè s.), récemment restaurée et où l'on a découvert un impressionnant chœur roman qui pourrait avoir été mis en place entre 1125 et 1150. On voit ici une partie de jeu de balle qui se dispute sur la place du village.

Steenkerque_jeu de balle

Steenkerque - Maison en schiste

Notre promenade commence et se termine près de l'église. Elle durera une heure à peu près. Il faut emprunter la rue du Bucq (direction Rebecq). C'est ici qu'on peut admirer cette façade de schiste. Le reste du parcours est simple : il suffit de toujours tourner à droite (sans prendre les rues et chemins indiqués comme cul-de-sac, bien sûr).

Steenkerque_maison schiste

Steenkerque - Paysage vallonné

La route monte alors sur une colline d'où on profite, vers la droite, d'une vue superbe sur les vallonnements de la campagne de Braine-le-Comte. On peut voir au loin la crête du bois de la Houssière.

Steenkerque_collines

Steenkerque - Moulin du Pont-Tordoir

A un carrefour, on prend à droite la rue des prés qui descend retrouver la Senne. Un imposant moulin à eau nous y attend. Ensuite, on arrive à la rue du pont tordoir, qu'on prend aussi vers la droite.

Steenkerque_moulin

Steenkerque - la bataille

De cette rue, on a une belle vue sur le village. On y arrive en prenant une dernière fois à droite, la rue d'Enghien, pour remonter vers l'église. On en profitera pour admirer l'architecture et le calme de ce charmant village. Qui n'a pas toujours été aussi tranquille puisqu'une grande bataille s'est déroulée à proximité le dimanche 3 aôut 1692. Ce jour là vit l’armée de la Ligue d’Augsbourg, constituée de soldats venant de tous les coins d’Europe (Espagne, Etats allemands, Angleterre et Provinces-Unies), forte de 50.000 hommes et commandée par Guillaume III, attaquer à Steenkerque l’armée française de Louis XIV, de même effectif et commandée par le maréchal de Luxembourg. Ce combat, dit Bataille de Steenkerque, fera 6.000 morts et 8.000 blessés. Son retentissement est tel, à cause – entre autres – du nombre de victimes, que Steenkerque, village hennuyer, a sa rue à Paris, que Couperin composa une sonate et que des monuments furent érigés un peu partout en l’honneur des lieutenants généraux et colonels alliés morts au combat.

Steenkerque_village

31/07/2007

Le Rail de Rebecq-Rognon

Cela fait déjà 30 ans que les passionnés du RRR permettent aux touristes et amateurs de trains de faire une ballade bucolique sur d’anciennes voies de chemin de fer entre la gare de Rebecq et celle de Rognon. C’est en effet à la Pentecôte 1977 que ce parcours a été inauguré. Le trajet suit le tracé de 2 anciennes lignes de chemin de fer différentes. On voyage dans de petits wagons avec des bancs de bois, tirés par des locos à vapeur ou diesel. Les rails sont ceux d’une ancienne voie de tram vicinal.
Pour quelques euros, de fin avril à fin septembre, vous pouvez faire un aller-retour de 7 kilomètres et demi le long de la Senne et dans la campagne. Pour plus de renseignements, voyez leur site internet.

RRR_02

03/05/2007

Bois de Silly , bois de Ligne , bois d'Enghien

On arrive à ces bois depuis Soignies en prenant la chaussée de Lessines (N57) sur 11 km. C’est un massif forestier de 542 hectares abritant notamment des pics noirs et des tritons. Il figure dans la liste des sites candidats pour le réseau Natura 2000. Cliquez sur ce LIEN pour voir une description biologique de ce site naturel.
C’est un lieu de promenade agréable et accueillant. Voici une vue prise depuis le parking situé au milieu du bois (chemin des ronds).

BoisSilly_parking

Bois de Silly - Large chemin

Le chemin le plus facilement praticable est celui allant du parking dont je vous ai parlé ci-dessus à celui qui se trouve à la rue Brunfaut.

BoisSilly_chemin

00:48 Publié dans Promenades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : silly, bois |  Facebook

Bois de Silly - Jacinthes des bois

A certains endroits, le sous-bois est tapissé de jacinthes des bois, qui fleurissent en avril et en mai.

BoisSilly_jacinthes

00:32 Publié dans Promenades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : silly, bois |  Facebook

14/02/2007

Naast - RAVeL

Il existait autrefois une ligne de chemin de fer (n°114) reliant Soignies à Houdeng. Construite à la fin du XIXè s. en plein essor des carrières, elle désservait les carrières Sainte-Barbe et du Perlonjour.
La partie comprise entre Soignies et Naast a été transformée en septembre 2005 en chemin goudronné réservé aux usagers lents. Vous pouvez donc vous y promener sans risquer de rencontrer de voitures. Le tracé a une longueur de près de 2 km.

Naast_Ravel

16:50 Publié dans Promenades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naast |  Facebook

Soignies - RAVeL

Voici le chemin de promenade du côté de Soignies dans la brume du petit matin.

Naast-Soignies_Ravel matin

17/05/2006

Etangs de Saint-Denis - Café des étangs

Voici encore un but de promenade bucolique à souhait. A St-Denis, (de Soignies, prendre la route de Mons et tourner à gauche après Casteau) un peu plus loin que l’entrée de l'abbaye de St-Denis en Brocqueroie, vous trouverez ce sympathique café, lieu de départ et d’arrivée de la promenade.

01:26 Publié dans Promenades | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : liens web, mons |  Facebook

Etangs de Saint-Denis - Vue depuis le sud

La promenade longe les sept étangs (il y en a 10 en tout), séparés par des petites berges. Ce sont des étangs de pêche (club des joyeux asticots). Les abords sont bien boisés (bois les Aulnois, bois d’Hayon et de la Vignette), donnant beaucoup de charme à l’endroit.

01:24 Publié dans Promenades | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mons, etangs |  Facebook

Etangs de Saint-Denis - Paysage vallonné

Le terrain s’élève rapidement dès qu'on s'éloigne des berges des étangs. En fait, Saint-Denis est en partie encaissé dans un vallon ou coule l’Aubrecheuil (ou Obrecheuil), qui se jette dans la Haine.

01:22 Publié dans Promenades | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mons |  Facebook