01/01/2011

Place Van Zeeland - la halle

Voici la récente "halle" située face à l'école de la Régence, et qui fait partie du nouvel aménagement de la place Van Zeeland. Les 4 colonnes soutenant la charpente métallique sont parées de plaques de pierre bleue.
Lors du marché de noël de cette année, il y avait une tente de chaque côté de cette halle, avec des stands de cadeaux et produits de bouche. La halle servait de passage couvert entre les deux châpiteaux.

Place Van Zeeland_neige.jpg

 

18/08/2010

Chaussée de Braine – Chapelle du marais Tilleriau

Cette jolie chapelle classée, mais qui mériterait une rénovation, se trouve à côté de lhôpital et face au cimetière. Elle date de 1618 et doit son nom aux tilleuls qui devaient se trouver à cet endroit. Son style extérieur montre une fantaisie baroque avec des influences du style Renaissance (surtout l'encadrement de la porte avec son fronton triangulaire et ses colonnes toscanes) alors que lintérieur, organisé comme un sanctuaire, est inspiré par le gothique et le Renaissance.

C'est à cette chapelle qu'est dit le panégyrique de Saint-Vincent lors du Grand Tour du lundi de Pentecôte.    

Chapelle du marais Tilleuriau.jpg

Chapelle du marais Tilleuriau 2.jpg

05/08/2010

Espace culturel Victor Jara

Ouverte au public depuis le 23 mai 2009, la salle culturelle de Soignies telle qu’elle a été décrite dans le dossier de presse de l’inauguration :

Un paysage surgi du sol

Le site d’implantation de l’espace est situé au cœur du centre historique de Soignies, à deux pas de la Collégiale, qui domine la ville et les campagnes alentour. La Senne, trace des origines historiques de la ville, est enfouie en bordure du site. Sa présence invisible, autant que la proximité de la collégiale dans sa massivité guerrière, ont invité les architectes à décliner le projet comme une topographie accompagnant ces éléments premiers. Le bâtiment est habillé de croûtes de pierre bleue brute de Soignies, et ses formes évoquent un étrange rocher surgi du sol, racontant le lien originel de la ville avec sa pierre.

 Espace Jara 1.jpg 

Le théâtre est dans la rue

La proposition déborde de son ambition première (la construction d’une salle culturelle à vocation polyvalente) pour prendre la mesure de son intégration dans ce contexte fortement typé.
Le projet présente, dans sa morphologie, les deux versants d’une dynamique culturelle: culture institutionnelle (la salle intérieure) et culture populaire (les déambulatoires et gradins extérieurs, qui pourront accueillir les fêtes de rue, Carnaval et autres manifestations, ou simplement les déambulations piétonnes).

Espace Jara 4.jpg

L'espace public comme matrice

Comme tapi sur la place Van Zeeland, le bâtiment est conçu en continuité avec l’espace public qui l’entoure, lequel s’immisce à l’intérieur par les multiples entrées disposées autour du bâtiment. Son emprise au sol est réduite afin de dégager une nouvelle place publique sur son flanc Est. Cette place apparaît comme un foyer extérieur. Elle s’inscrit naturellement dans le dessin des rues, ruelles et places héritées de l’époque médiévale. Les foyers intérieurs de la salle, entièrement vitrés, s’étirent le long des façades et transforment ce qui devait être une boîte fermée en lieu ouvert qui illumine la ville le soir venu. Espace Jara 2.jpg

Une petite grande salle

La salle, prise dans un écrin de lumière, renvoie l’obscurité propice au spectacle grâce à ses boiseries sombres, également correcteurs acoustiques. La surface scénique est étendue jusqu’à la moitié de la surface totale, permettant les spectacles de danse et de théâtre ambitieux. Les gradins télescopiques garantissent une souplesse d’utilisation de 400 places assises à 600 places debout suivant le type d’évènement. La galerie supérieure, haut perchée, de même que la courbe de visibilité des gradins, invite à une plongée dans l’espace de la scène.

Espace Jara 3.jpg

Lien : Page sur ce projet (mené à bien conjointement avec le bureau d'études Weinand) sur le site de L'Escaut.
 
Lien : Page consacrée à la salle et à Victor Jara dans le site web du centre culturel de Soignies. 

18/04/2010

Rue de la Senne

Cette grande maison ancienne se trouve dans une cour qui donne sur la rue de la Senne. On peut voir l’arrière de la maison depuis le boulevard J-F Kennedy.

Rue de la Senne 1






































Rue de la Senne 2

14/02/2010

Grand’Place

Voici des vues des maisons bordant la Grand’Place. La deuxième photo montre le côté est de la place, avec le haut de la rue de Mons.

Grand Place 4






































Grand Place 5

Place du millénaire - foire agricole

Sur cette photo prise lors de la foire agricole 2009 (elle se tient chaque année au mois de juin), vous pouvez voir les maison se trouvant au fond de la place du Millénaire. Avec à droite l’école Saint-Vincent.

Place du millénaire_agri

Rue de Mons - maison neuve

Dans le haut de la rue de Mons a été construite récemment cette haute maison en brique abritant un magasin de prêt-à-porter, dans un style qu’on ne peut pas qualifier de moderne. Je suppose qu’on ne peut pas construire n’importe quoi dans le centre historique d’une ville ancienne comme Soignies…

Rue de Mons_11

03/01/2010

4 ans déjà...

En ce début d’année 2010, je voudrais vous présenter mes

Meilleurs vœux de bonheur et de santé


Cela fait déjà quatre ans que j’ai commencé ce blog sur notre bonne ville de Soignies. Si j’ai été très actif sur celui-ci les deux premières années, je dois bien reconnaître que les deux années suivantes ont vu les posts devenir plus rares sur cette page… Mais ne vous en faites pas, je compte bien continuer à publier régulièrement des photos et des informations touristiques sur la ville, sa région et la province du Hainaut. Et cela en veillant à ce que mes propos restent neutres du point de vue politique (je ne vous parlerai donc pas des récentes tensions au sein du personnel de l’administration communale), philosophique, social, etc... Les seules choses qui peuvent me faire réagir sur ce blog, ce sont le vandalisme et les dégradations de notre environnement.
Et les belles choses à vous montrer, chers internautes, ne manquent pas et la ville mérite vraiment une visite réelle (et pas seulement via le web). La preuve en est la visite du couple royal à Soignies le 10 décembre dernier. Le Roi et la Reine ont notamment admiré la collégiale Saint-Vincent, patrimoine exceptionnel de Wallonie et fraîchement rénovée.

Je voudrais également attirer votre attention sur les listes de liens à droite de la page, et qui se sont fortement enrichie ces derniers temps. La première liste concerne la commune de Soignies et vous pouvez y trouver, entre autres, tous les renseignements sur Saint-Vincent, le Grand-Tour de la pentecôte de Soignies et son histoire dans le lien « Grand Tour Saint-Vincent et procession historique », un lien très intéressant est « Chroniques de Soignies et du collège St-Vincent » car il ne parle pas seulement de l’histoire du collège, mais aussi de celle de la ville. Le site « Le centre culturel de Soignies » vous permets de connaitre les manifestations culturelles qui animent la ville et notamment les spectacles ayant lieu dans la nouvelle salle culturelle. « Le blog des Archers Sainte-Christine » vous fera découvrir cette authentique confrérie d’archers sonégiens, instituée par Guillaume IV de Bavière, comte de Hainaut, en 1416 ! Il y a aussi des sites sur les villages sonégiens de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies (et aussi celui de son château) et de Neufvilles.

Après la seconde liste qui offre des liens vers les sites d’artisans locaux, la troisième concerne le reste de la province et peut vous aider à découvrir le côté « Province verte » du Hainaut. « Randonnées dans le tournaisis » vous offre tous les détails sur des promenades balisées à faire à pied, en vélo, en vtt ou à cheval. Si vous aimez les parcs et jardins, cliquez sur le lien « Parcs et jardins en Hainaut », Cliquer sur « Pour planifier vos excursions en Hainaut » vous emmènera sur le site HainautTourisme, très riche en informations utiles pour vos excursions. « Les châteaux du Hainaut » vous permettra d’en apprendre plus sur les nombreux châteaux de toutes les époques qui parsèment la province. Vous pouvez aussi visiter les sites des parcs naturels des Hauts-Pays (près de Dour) et du Pays des Collines. Il y a aussi des blogs et des sites de particuliers (à part celui de Soignies, je ne liste pas de sites communaux officiels) sur des villes hennuyères: Ecaussines, Hennuyères, Le Roeulx, La Louvière, Ghislenghien, Lessines, Tournai, Mons et ses villages, Ath et sa ducasse, et le petit dernier, mon coup de cœur, sur Stambruges.

Bon surf et bonnes découvertes !

Le Roi à Soignies

11:07 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liens web |  Facebook

06/12/2009

La nuit des lumières de Neufvilles

Le dimanche 13 décembre 2009 aura lieu la quatrième édition de la Nuit des lumières, à Neufvilles.
Il s’agit d’un parcours de marche aux flambeaux d'environ deux kilomètres, jalonné de haltes musicales, de crèches vivantes et d’autres surprises.
Toutes les informations sur le site www.lanuitdeslumieres.be

Nuit des lumières

Rue du Cul-de-sac

Cette rue n’est pas (plus) un cul de sac mais relie la rue Léon Hachez au rempart du vieux cimetière. Peut-être que la rue était effectivement un cul-de-sac à l’époque où l’enceinte en pierre entourait le centre de Soignies ?

Rue cul de sac

05/12/2009

Rue du vieux cimetière

Cette rue monte en pente raide depuis la rue du cul-de-sac jusqu’à l’entrée du vieux cimetière, dont elle longe le mur sud. Il y a là une belle maison accolée à une chapelle.

Rue du vieux cimetière_01






































Rue du vieux cimetière_04

Rue Henry Leroy

Vue vers le vieux cimetière, dont on aperçoit le toit de la chapelle. A gauche: la maison du Doyen (18è s.); à droite: la maison du notaire (17è s.).

Rue H. Leroy_09








































Vue vers la collégiale :

Rue H. Leroy_08

Rue Henry Leroy - Maison du Doyen

Vues de la Maison du Doyen de Soignies.

Maison doyen 1






































Maison doyen 2

04/10/2009

Rue Chanoine Scarmure - Cercle Saint-Vincent

Des quatres anciennes voies de pénétration dans la ville médiévale, la rue Chanoine Scarmure est la plus rectiligne et la plus plane. Elle vient de l'Est pour aboutir à la place du Millénaire, qui était occupée, avant 1957, par un gros îlot d'immeubles.
En jaune et à gauche sur la photo, on peut voir le « Cercle Saint-Vincent », qui abrite un café, des salles de réunions, des clubs d'activités culturelles, une bibliothèque, une garderie scolaire, etc...

chanoine Scarmure_07

Rue Chanoine Scarmure – Maisons anciennes

La rue abrite des maisons anciennes, dont plusieurs devraient être classées.

chanoine Scarmure_06

Rue Chanoine Scarmure - Maison néo-classique

Voici une maison d'architecture néo-classique, superposant au rez-de-chaussée un registre de fenêtres en plein cintre, couronné d'un rang de baies carrées.

chanoine Scarmure_05

23/09/2009

Soignies Festivités

Comme vous avez pu vous en rendre compte, mon blog sur Soignies s'attache surtout à montrer le patrimoine architectural et historique. Parfois de beaux coins de nature aussi. A part quelques personnes prises sur mes clichés pendant qu'elles déambulaient dans les rues, on voit très peu de monde dans ce blog.

Or, une ville, c'est aussi ses habitants et leurs activités de tous les jours, les festivités auxquelles ils participent tout au long de l'année dans leur cité. Je vous recommande donc le nouveau site SOIGNIES-FESTIF.NET. car vous pourrez y visionner des galeries de photos d'évènements qui se sont déroulés à Soignies et aux Ecaussines et aussi consulter un agenda des évènements à venir. Si vous êtes de la région et que vous avez participé à un des évènements culturels, festifs ou folkloriques qui sont illustrés, vous aurez sûrement la chance de vous y reconnaître, ou des amis, ou des voisins...

Soignies Festif

15/06/2009

Pêche à Soignies

De nombreuses personnes me demandent des renseignements sur les possibilités de pêche dans l'étang de la Cafenière, à Soignies. Je ne pouvais pas leur répondre efficacement. Voici quelques renseignements et liens pour vous renseigner :

L’étang de la Cafenière constitue sans aucun doute l’un des plus beau site dédié à la pêche.
La diversité des poissons (Gardon, Goujon, Brème, Brochet, Perche, Esturgeon, Carpe, Sandre) vous permettrons d’adapter différentes techniques de pêche (voir règlement).
Un étang de pêche pour pêcheurs aguérrits, recherchants une pêche de qualité dans un cadre naturel.

- Lieu: Etang communal de Soignies
- Adresse: Rue du Marais Tiria, 7060 Soignies
- Tarif: 120 euros à l'année
- Téléphone: 0495/46.52.35
- Public: à partir de 4 ans
- Internet: www.etangsoignies.be
- Jour(s) d'activité: L Ma Me J S D, vendredi fermé. Du 7 mars au 29 novembre. En novembre, uniquement le week-end.
- Ouverture: Du lever au coucher du soleil

Il y a aussi un blog à propos de cet étang : http://etangdesoignies.skynetblogs.be

Cafénière 6

17/04/2009

Touch May Festival 2009

Le samedi 25 avril 2009, se tiendra à Soignies la neuvième édition du Touch May Festival.
Profitant de l'engouement omniprésent pour la musique rock belge, ainsi que de l'expérience acquise les années précédentes, les scouts pionniers de Soignies ont décidé d'organiser un événement public de grande ampleur.

Infos Pratiques
Date: le samedi 25 avril 2009.
Heures: ouverture au public à 13h00, fin de l'événement à 01h30 (détails dans le programme).
Lieu: Sous chapiteau, Sur le site Heris, Rue des 3 planches , 7060 Soignies.
Prix: le prix d'entrée est fixé à 9 € ( 7 € en prévente).
Parking: aisé.

Réservations et préventes de tickets
1. Le plus facile si vous n'êtes pas de la région : par virement sur notre compte bancaire 001-4719967-23 chez FORTIS. Précisez en communication le nombre de places désirés. La preuve du paiement (extrait de compte original) et une pièce d'identité doivent être présentées à l'entrée du festival et fera office de prévente. Ne tardez donc pas !
2. A La Halle aux Draps (Brasserie), 5 Grand Place - 7060 Soignies. Tél : 067/33.08.50

Tous les renseignements et le programme complet du festival sur son site web.

Touch May 2009

03/03/2009

Place du Millénaire - la Collégiale

La collégiale Saint-Vincent devrait à nouveau être accessible au public pour la Pentecôte.

Place du millénaire_5