16/04/2012

Bois de Ghlin

A côté du Royal Golf Club du Hainaut s'étend le bois de Ghlin, riche en plantations de conifères. Nous sommes ici sur la rue de Ghlin, qui descend vers la chapelle Notre-Dame du Moulineau.

Ghlin,bois,etangs

Cette chapelle a été bâtie près d'un ruisseau possédant un moulin à eau, d'oû son nom. Notre-Dame du Moulineau, d'après la légende, sauva la population des environs de la peste en 1615 en faisant cesser ce fléau. Depuis lors, une procession en son honneur a lieu à chaque Assomption, le 15 août. Plus d'infos sur le site de la commune de Mons.

Ghlin,bois,etangs,chapelles

De là, vous pouvez emprunter le Chemin du Prince, dans des paysages champêtres et boisés, jusqu'aux étangs de Ghlin.

Ghlin,bois,etangs,chapelles

Ghlin,bois,etangs,chapelles

 

11/04/2012

Vers Masnuy...

Près de Neufvilles, voici la ferme de l'abbaye de Cambron, vaste ferme en carré du 18ème siècle trônant à côté de la chaussée romaine (à cet endroit appelée Grand Chemin).
jurbise,fermes,neufvilles,eglises

En descendant cette chaussée vers le Sud, on arrive à hauteur des villages de Masnuy Saint-Pierre et, vers l'Ouest pour aller vers Jurbise, Masnuy Saint-Jean. Dont voici l'église Saint-Jean:

jurbise,fermes,neufvilles,eglises

Au XIIIème siècle, deux paroisses furent instaurées, l'une consacrée à Saint-Pierre, l'autre à Saint-Jean. La dernière photo est celle d'une porte monumentale en pierre à Masnuy-Saint-Jean.
jurbise,fermes,neufvilles,eglises
Pour finir, voici un lien vers un site historique sur Jurbise que je viens de trouver sur le net: Jurbise.com

16/10/2008

Grand-Place de Mons

Vue sur l'hôtel de ville de style gothique, construit entre 1458 et 1477.
Plus loin, à droite, la façade néo-classique blanche du théâtre royal de Mons, avec son fronton sculpté, ses colonnes et ses portes en fontes, qui date de 1843.

Grand-Place Mons_1

Beffroi de Mons

Ce beffroi de 87 m de hauteur, datant du XVII ème S. a bénéficié d'une rénovation extérieure récemment. Malheureusement il est inaccessible jusqu'en 2009 pour cause de rénovation intérieure. Classé patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est le seul beffroi de style baroque existant en Belgique.

Beffroi de Mons

Maison montoise

A proximité du beffroi et de la Grand'place, on peut voir de très belles maisons anciennes comme celle-ci.

Maison Mons

16/04/2006

Le château-fort d’Ecaussines - La tour d’entrée

Ce magnifique château date du XIIème Siècle et se trouve à Ecaussines-Lalaing. Au début, c’était une forteresse médiévale dressée sur un bloc rocheux. Cette situation lui donne un petit coté « ardennais ». Il a été transformé en résidence d’habitation au XVème s.

Château fort d'Ecaussines - Vue depuis le pont

Le château a fière allure sur son rocher. Il se visite et une douzaine de salles sont accessibles. Certaines sont dans le style XVè S. comme la salle d'armes, la chapelle gothique et le cachot. D'autres sont décorées dans des styles plus récents (XVIIIè). Des pièces de collection sont exposées: poteries et céramiques, armes anciennes, tableaux, objets folkloriques et régionaux. On peut aussi visiter le jardin du château et emprunter le pont piétonnier pour admirer la vue de la photo.
A voir dans les environs : le château de la Follie (avec sa belle cours d'honneur où se tiennent des concerts de musique classique chaque année, sa chapelle du XVIème S.), la Grand-Place et son kiosque, les rues pittoresques bordées par un ruisseau.

03/02/2006

Thoricourt - La campagne rustique

Les habitants du village de Thoricourt ont bien de la chance… Ils vivent en effet dans un cadre exceptionnellement bien conservé. Quand vous vous promenez dans la campagne autour de ce village, vous avez un peu l’impression d’être « hors du temps ». Cette campagne, avec ses nombreux bosquets d’arbres, ses chemins sinueux, ses vallonnements et ses parcelles agricoles pas très grandes est un reflet de la campagne de jadis, quand l’agriculture était moins industrielle.

Thoricourt - Château des Obert de Thieusies

Voici un des deux châteaux que l’on peut voir à Thoricourt. Il me fait irrésistiblement penser au château du Comte de Champignac dans les B.D. Spirou et Fantasio, y compris la campagne autour. Il date du XVIII ème S.
Pour vous rendre à Thoricourt depuis Soignies, prenez la N57 vers Ghislenghien. Prenez à gauche au carrefour du "Noir jambon" en direction de Lens. La route passe devant le château d’Auxy de Launois. Puis prenez à droite vers Thoricourt.

15/11/2005

Marche ADEPS à Ronquières

En parlant de marche ADEPS, dimanche passé, nous avons profité du merveilleux temps automnal pour faire une marche Adeps de 5 km à Ronquières avec notre fille de deux ans. Elle a beaucoup apprécié, comme nous...

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.