03/01/2010

4 ans déjà...

En ce début d’année 2010, je voudrais vous présenter mes

Meilleurs vœux de bonheur et de santé


Cela fait déjà quatre ans que j’ai commencé ce blog sur notre bonne ville de Soignies. Si j’ai été très actif sur celui-ci les deux premières années, je dois bien reconnaître que les deux années suivantes ont vu les posts devenir plus rares sur cette page… Mais ne vous en faites pas, je compte bien continuer à publier régulièrement des photos et des informations touristiques sur la ville, sa région et la province du Hainaut. Et cela en veillant à ce que mes propos restent neutres du point de vue politique (je ne vous parlerai donc pas des récentes tensions au sein du personnel de l’administration communale), philosophique, social, etc... Les seules choses qui peuvent me faire réagir sur ce blog, ce sont le vandalisme et les dégradations de notre environnement.
Et les belles choses à vous montrer, chers internautes, ne manquent pas et la ville mérite vraiment une visite réelle (et pas seulement via le web). La preuve en est la visite du couple royal à Soignies le 10 décembre dernier. Le Roi et la Reine ont notamment admiré la collégiale Saint-Vincent, patrimoine exceptionnel de Wallonie et fraîchement rénovée.

Je voudrais également attirer votre attention sur les listes de liens à droite de la page, et qui se sont fortement enrichie ces derniers temps. La première liste concerne la commune de Soignies et vous pouvez y trouver, entre autres, tous les renseignements sur Saint-Vincent, le Grand-Tour de la pentecôte de Soignies et son histoire dans le lien « Grand Tour Saint-Vincent et procession historique », un lien très intéressant est « Chroniques de Soignies et du collège St-Vincent » car il ne parle pas seulement de l’histoire du collège, mais aussi de celle de la ville. Le site « Le centre culturel de Soignies » vous permets de connaitre les manifestations culturelles qui animent la ville et notamment les spectacles ayant lieu dans la nouvelle salle culturelle. « Le blog des Archers Sainte-Christine » vous fera découvrir cette authentique confrérie d’archers sonégiens, instituée par Guillaume IV de Bavière, comte de Hainaut, en 1416 ! Il y a aussi des sites sur les villages sonégiens de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies (et aussi celui de son château) et de Neufvilles.

Après la seconde liste qui offre des liens vers les sites d’artisans locaux, la troisième concerne le reste de la province et peut vous aider à découvrir le côté « Province verte » du Hainaut. « Randonnées dans le tournaisis » vous offre tous les détails sur des promenades balisées à faire à pied, en vélo, en vtt ou à cheval. Si vous aimez les parcs et jardins, cliquez sur le lien « Parcs et jardins en Hainaut », Cliquer sur « Pour planifier vos excursions en Hainaut » vous emmènera sur le site HainautTourisme, très riche en informations utiles pour vos excursions. « Les châteaux du Hainaut » vous permettra d’en apprendre plus sur les nombreux châteaux de toutes les époques qui parsèment la province. Vous pouvez aussi visiter les sites des parcs naturels des Hauts-Pays (près de Dour) et du Pays des Collines. Il y a aussi des blogs et des sites de particuliers (à part celui de Soignies, je ne liste pas de sites communaux officiels) sur des villes hennuyères: Ecaussines, Hennuyères, Le Roeulx, La Louvière, Ghislenghien, Lessines, Tournai, Mons et ses villages, Ath et sa ducasse, et le petit dernier, mon coup de cœur, sur Stambruges.

Bon surf et bonnes découvertes !

Le Roi à Soignies

11:07 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liens web |  Facebook

Les commentaires sont fermés.