09/06/2008

Rue Fernand Vinet - La Maison du Peuple

Cette maison du Peuple a été inaugurée le 8 mai 1898 par la coopérative ouvrière "La Concorde", très active au tournant des 19ème et 20ème siècles à Soignies. L'architecte a utilisé la situation du bâtiment (sur un coin d'un carrefour qui est un point de passage important entre le centre et le quartier des Carrières) pour transformer cette Maison du Peuple en tribune imposante, avec sa double façade et sa grande entrée placée sur une travée au coin de la rue et surmontée d'un balcon. Le bâtiment est imposant dans sa verticalité également.
"La Concorde" gérait une coopérative de boulangerie, puis a vendu aussi du charbon et du grain, avant d'ouvrir une pharmacie. Ainsi qu'une école et une bibliothèque (qui existe toujours). Les activités culturelles étaient aussi représentées avec la Fanfare ouvrière de Soignies et la troupe de théâtre "les Républicains". Si le sujet vous intéresse, vous pouvez surfer sur www.soignies.com pour lire un historique assez complet de la coopérative.

La Maison du Peuple a été récemment revendue et est en train d'être transformée en bâtiment à appartements.

Maison du peuple

Rue G. Wincqz - Tunnel sous le chemin de fer

Ce double tunnel sous les voies de chemin de fer a toujours marqué symboliquement, comme celui de la rue Pierre-Joseph Wincqz, la frontière entre "Soignies-Centre" et "Soignies-Carrières".

Rue G Wincqz tunnel

Rue Grégoire Wincqz - maison ancienne

Cette maison ouvrière du quartier de "Soignies-Carrières" présente une architecture assez primitive. La symétrie des portes et fenêtres semble montrer qu'il s'agissait au départ de 2 habitations séparées. Le toit en double-pente à l'air d'avoir été ajouté par après (pour aménager le grenier en étage habitable ?)

Rue G Wincqz maison pierre

02/06/2008

Construction de la salle culturelle

Photos du chantier de la salle culturelle de Soignies prises le dimanche 27 avril, lors de la "journée chantiers ouverts". Ca commence à prendre forme...
Si vous voulez voir d'autres photos de l'évolution du chantier, cliquez sur ce lien vers la page qui y est consacrée sur le site du Centre Culturel de Soignies.

chantier1






























chantier2