31/07/2007

Le Rail de Rebecq-Rognon

Cela fait déjà 30 ans que les passionnés du RRR permettent aux touristes et amateurs de trains de faire une ballade bucolique sur d’anciennes voies de chemin de fer entre la gare de Rebecq et celle de Rognon. C’est en effet à la Pentecôte 1977 que ce parcours a été inauguré. Le trajet suit le tracé de 2 anciennes lignes de chemin de fer différentes. On voyage dans de petits wagons avec des bancs de bois, tirés par des locos à vapeur ou diesel. Les rails sont ceux d’une ancienne voie de tram vicinal.
Pour quelques euros, de fin avril à fin septembre, vous pouvez faire un aller-retour de 7 kilomètres et demi le long de la Senne et dans la campagne. Pour plus de renseignements, voyez leur site internet.

RRR_02

16/07/2007

Rue des orphelins

Cette rue passait jadis sur un pont qui emjambait la Senne, qui est maintenant voûtée à Soignies. La rue porte ce nom car il y avait un orphelinat dans la rue.

On peut y voir cette belle maison de Maître de style Louis XVI. L'encadrement de pierre de la porte est décoré de symboles caractéristiques de ce style : ici la pointe de diamant, la guirlande et la rosace.

Rue des orphelins 5

Rue des orphelins - Maison avec avant-cour

On peut aussi y admirer cette maison remarquable pour son entrée avec fronton et grille en fer forgé, donnant sur une avant-cour fleurie. Sa construction doit remonter aux environs de 1775.

Rue des orphelins 4