22/04/2007

Place Van Zeeland - Vue vers le nord-ouest

Son nom évoque le souvenir d’un Premier Ministre belge originaire de Soignies (1893-1973). Cette place est actuellement occupée en grande partie par un parking gratuit.
A l’origine, toute cette zone était occupée par le vivier du moulin des chanoines. Cette vaste étendue d’eau garantissait le fonctionnement régulier des rouages du moulin, qui se trouvait à la charnière de la Place Van Zeeland et de la Place Verte. Au fond, on aperçoit le bâtiment de la poste.

Place Van Zeeland_vue

Place Van Zeeland - Le monument au héros

Ce monument commémoratif pour les morts de la première guerre mondiale a été édifié en 1936, à l'emplacement de maisons qui encadraient un lieu qu'on nommait "Esplace" (souvent déformé en ex-place). Le monument va être déplacé à un autre endroit de la ville à l’occasion du prochain réaménagement de la Place Van Zeeland. L'aspect de la Place va complètement changer, avec notamment l'implantation de la nouvelle salle culturelle.

Place Van Zeeland_héros

Place Van Zeeland - La Senne

Les actuels travaux ont provisoirement mis à l’air libre une petite section de la Senne, qui est voûtée dans ce secteur depuis 1936. Il faut rappeler que le centre historique de Soignies a été bâti à l’intérieur d’un méandre de cette rivière.

Senne

Place Van Zeeland - Ecole de la Régence

Superposition de l’architecture moderne et ancienne. Les bâtiments récents de l’école de la Régence surplombés par la masse de la vénérable collégiale.

Pl. Van Zeeland_ecole

Place Van Zeeland - Maisons du XVIIIème

Dans un coin de la Place se cachent de petites maisons anciennes. Celle de gauche porte le millésime 1778.

Place Van Zeeland_maisons

Place Van Zeeland - Ruelle étroite

Cette pittoresque ruelle mène au rempart Legros, voirie construite sur l’emplacement d’un tronçon des remparts de Soignies.

Place Van Zeeland_ruelle

01/04/2007

Cochon d'avril...

C'est ce que semble nous dire cette truie rencontrée au bout d'une rue entre Soignies et Naast !

Truie_1erAvril