09/03/2007

Thieusies - Le village

Thieusies se situe à 8 km au sud de Soignies. Le village est cité vers le IX ème s. sous le nom de Tiedeia. Il apparaît dans des documents de 1119 sous le nom de "Tielgies" ou "Tiosies". En 1186, on trouve "Tiusiez". Thieusies viendrait de "Theodisiacae terrae" ou "terres de Theodisc". Cette appellation vient vraisemblablement du nom du premier seigneur franc qui l’a occupée.

L’endroit était déjà habité au néolithique (on y a trouvé des outils comme des haches, des grattoirs, des burins, etc…)
Thieusies fut le siège de plusieurs seigneuries dont la principale appartint successivement aux familles de Thieusies, de Launais, d'Ardembourg et Marin. En 1605, Philippe le Beau engagea à Jean de Hoghes la partie de la terre de Thieusies qui lui appartenait. On y trouvait les seigneuries de la Saisinne, de la Roquette, de la Motte, le fief de la Buecq et les deux seigneuries de Sirieux appartenant à la maison du Roeulx et au chapitre de Nivelles.
Thieusies fut le théâtre d'une bataille importante le 14 août 1678: la bataille de Saint-Denis, un épisode des longues guerres entreprises par Louis XIV pour s'assurer les riches provinces des Pays-Bas espagnols.

Thieusies - le village

Commentaires

merci de ton passage je suis ravie de découvrir ton blog, très belles photos avec historique très intéressant tout ça! surtout que je connais ces endroits de nos balades.
Bonne journée
amicalement

Écrit par : laura | 12/03/2007

Répondre à ce commentaire

..... C'est d’un petit coucou printanier frais que je passe te saluer.
Je te souhaite beaucoup de belles choses durant cette semaine…
Bisous et amitié

Écrit par : Chadou/Yes | 19/03/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.