09/03/2007

Thieusies - Ancienne maison communale

Sur la place du village, à côté de l’église Saint-Pierre (construite en 1781, sa tour seulement en 1857), se trouve l’ancienne maison communale qui date du XVIII è. La tour, avec le rare et remarquable clocheton qui la surmonte, a été érigée en 1844.

Partant de cette place, La rue de la Motte relie le village à la belle ferme de la Haute-Folie et à l'abbaye de Saint-Denis en Broqueroie. La "motte" est le vestige d'une tour médiévale telle qu'on en édifiait dans toute seigneurie sur une motte de terre comme assise. Une ferme y était installée mais fut détruite le 14 août 1678 lors de la meurtrière bataille de Saint-Denis. Les 800 soldats qui l'occupaient furent brûlés vifs dans l'incendie qui la ravagea. Une chapelle dédiée à saint Pierre, reconstruite en 1889 perpétue le souvenir du massacre.
L'eau fut installée à Thieusies vers 1900 par l'ancien bourgmestre Jules Hachez à qui on dédia le monument à l'eau située Place des Combattants. Pour les amateurs de bière, il existait autrefois sur la Place de Thieusies une brasserie Desquennes où l'on fabriquait la "Grisette de Thieusies".

Thieusies - maison communale

Les commentaires sont fermés.