26/10/2006

Rue des Naastois - Carrière Gauthier-Wincqz

La carrière en activité. On voit nettement les bancs de pierre bleue et comment ils sont découpés en tranches pour en remonter de gros blocs à la surface à l’aide des ponts roulants. Cette carrière et celles des environs datent des années 1700 alors que la pierre bleue était déjà exploitée depuis plusieurs siècles à Ecaussines, Feluy, Arquennes et Maffle. La famille Wincqz vient d’ailleurs de Feluy. Il existait déjà un "hameau des carrières" vers 1775.
Le grand essor de l’entreprise dirigée à l’époque par Grégoire Wincqz et son fils Pierre-Joseph commença en 1841 avec la liaison de leurs carrières au réseau de chemin de fer, ce qui facilita énormément l’expédition des pierres. Le groupe familial comportait également une sucrerie. Après la mort de P.-J. Wincqz en 1877, cet essor continuera encore jusqu’à la première guerre mondiale.
Aujourd’hui la carrière Gauthier-Wincqz (Gauthier était un autre maître carrier sonégien) fait partie, avec la carrière du Clypot (à Neufvilles), du groupe "La Pierre Bleue Belge".

Carrière Wincqz_02

Commentaires

recherche d'un site Messieurs,

Je suis à la tête d'un team d'airsoft (fusils à billes bio dégradables) et dans ce cadre, nous cherchons un site de type ancienne carrières (perlonjour) par exemple, mottes ou terrains accidentés sur lequel il nous serait loisible de pratiquer notre sport.
J'insiste sur le fait que les membres du team sont tous majeurs, que notre sport se pratique dans les règles de sécurité et de respect de l'environnement bien strictes.
Je me permet donc de m'adresser à vous afin de voir si vous possedez ce genre de sites et si vous seriez éventuellement prêt à soit nous autoriser à l'utiliser soit nous le louer.

Espérant une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer messieurs, l'assurance de ma considération distinguée.
A vous lire,
Ludovic Scarmure

Écrit par : ludovic Scarmure | 02/04/2009

Répondre à ce commentaire

62 mois après ils n ont tjs pas répondu , j espère que tu recevras mon mail . Je voulais avoir de tes nouvel et savoir cmt tu allais ... Y'a pas de raison pour que tu te demande qui sait ;)

Écrit par : Surprise | 04/06/2014

Les commentaires sont fermés.