21/08/2006

Rue du Lombard - Côté rue de la Régence

A gauche, en briques rouges (mais je ne parle pas du bâtiment moderne qu'on aperçoit en arrière-plan), la même maison de coin que sur la photo précédente. A sa droite, la maison du vicaire qui date de 1767. Elle est située juste en face du porche de la collégiale. C’est un exemple parfait de l’architecture de type tournaisien. Avec son alternance de séries horizontales de briques et de pierres bleues encadrant les baies. Plusieurs de ces pierres portent la marque DP des carrières Pierre Depretz. La porte et son encadrement décoré avec raffinement sont de style Louis XV. Cette combinaison "style tournaisien - style Louis XV" est fréquente à Soignies.

Commentaires

Erreur sur la maison La maison centrale est bien celle "du Vicaire". Par contre, celle de gauche est occupée par des personnes handicapées légères. Le bâtiment du C.P.A.S., lui, est encore plus à gauche (on en aperçoit une "tranche" au-dessus de la voiture).
Bravo quand même pour ce super blog !

Écrit par : Frédéric Allard | 07/12/2006

Répondre à ce commentaire

Complément d'info Pour éviter toute hésitation, la maison du vicaire, c'est celle avec beaucoup de pierre bleue et des briques foncées, la deuxième maison à partir de la droite. Merci pour le commentaire ci-dessus.

Écrit par : Skal | 07/12/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.