21/08/2006

Grand Place - "La Halle aux draps"

Au fond de la place (côté ouest) se trouvent deux maisons très anciennes. A gauche, le café "Le Heaume" dont la grande porte cochère (non visible sur la photo) devait donner jadis sur une rue rejoignant probablement la ruelle Scaffart. Au milieu, l’imposant café de "la Halle au draps". Cette maison, antérieure à 1600, présente, malgré les transformations successives qu’elle a subies, les traits d’un style pratiquement disparu : entre les pignons de briques, le plan de la façade est fait d’une structure de bois bâtie en encorbellement. Cette maison rappelle l’ancien Soignies, ville de bois et de chaume. L’utilisation de devantures à pans de bois (colombages) est attestée dès le moyen-âge.
Pour ce qui est du nom de la maison, on peut rappeler que c’est au XIVè S. qu’apparaît la draperie. On tisse à Soignies des draps de différentes couleurs et, à partir du Xvè S., du "demidrap". En déclin au XVè, la draperie sonégienne ne résistera pas aux guerres de religion.

Commentaires

EXTRA ! Felicitation, un endroit incontournable dans la région !!

Écrit par : Little P | 26/12/2006

Répondre à ce commentaire

un endroit super et très sympa où on y passe des moments très agréables entr'amis et où on y retourne toujours avec grand plaisir

Écrit par : bongiovanni | 11/04/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.