17/07/2006

Chaussée de Braine - Collège St-Vincent

Ce collège catholique très ancien (son ancien site de la rue Léon Hachez a été fondé en 1629 par des Pères Oratoriens) est implanté au bord de la ch. de Braine. On en voit ici les bâtiments les plus anciens, de style néogothique en pierre bleue et briques, qui datent de 1877. L’ensemble a un petit air d’école de magie d’Harry Potter… :-)

Place du Jeu de Balle

L’emplacement de cette place correspond à l’ancien fossé de fortification (entre la porte de Braine et la tour Willot). Elle servit de terrain d’exercice pour diverses confréries armées de la ville. On y installa aussi des jardins. Au XVIIIè S. les jardins de la porte de Braine étaient déjà à l’usage du Jeu de Balle, d'où le nom actuel. Cette place sert actuellement de parking gratuit et a été rénovée depuis la prise de la photo.

Rue Neuve - vestiges des remparts

Vue de la rue Neuve depuis la place du Jeu de Balle. La rue est sans doute appelée ainsi du fait qu’elle n’a été créée qu’en 1819, à la place du fossé longeant les murs de fortifications. Le mur que l’on voit ici est le vestige le plus imposant des anciens remparts de Soignies. La petite tourelle (récemment restaurée) que l’on voit à l’avant-plan est une "parapette". Ces petits édifices ont étés construits à l’emplacement d’anciennes tours des remparts. Celle-ci remplace la tour Willot, qui fut édifiée entre 1421 et 1423.

Rue de la station - Couvent et chapelle des Franciscaines

L’imposante chapelle renaissance date de 1766. Son autel a été sculpté par Nicolas De Moulin d’Ecaussines en 1779. A sa gauche, l’ancien couvent des Franciscaines. Il est maintenant devenu un home pour personnes âgées.