05/03/2006

Rue A. Stekke - Maison à la chapelle

La maison "hôte" de la petite chapelle (ci-dessus en gros plan). Elle est située dans une ruelle reliant la rue Alfred Stekke (bourgmestre de Soignies de 1945 à 1953) à la rue P.J. Wincqz, dans le quartier de Soignies Carrières. A noter que cette chapelle a été déplacée, elle se trouvait pas sur cette façade à l’origine. Un peu plus haut dans cette ruelle se trouve une autre chapelle, dédiée à Saint-Vincent et visitée par les pèlerins du Grand-Tour chaque lundi de Pentecôte.

Commentaires

(il est très tard pour réagir, quelques années plus tard, mais...)
Mais en fait cette chapelle était bel et bien adossée au mur de cette maison dans le temps. Selon l'acte, les propriétaires de la maison ne possèdent pas cette chapelle, et elle n'est pas déplaçable, en tant que propriété de la confrérie Saint-Vincent. Les propriétaires n'ont ainsi aucun droit de la vendre.
Or, certains, peu scrupuleux, l'ont vendu à un brocanteur. Il a fallu quelques années pour la retrouver, et, rachetée par la confrérie (une rondelette somme...), la chapelle retrouva sa place initiale. Un nouvel accord avec les nouveaux propriétaires fut signé, en présence d'un Notaire (Hachez je pense)
J'étais là le jour de sa remise en place, et il faisait un froid terrible! Comme nous habitons tout près, on garde un œil dessus régulièrement depuis... au cas ou!

Écrit par : Marie D. | 28/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.