28/02/2006

Place Van Zeeland - Maison brulée

Comme cette maison a étée incendiée récemment, voici sa photo avant cet incendie criminel qui l'a complètement dévastée. Les deux maisons adjacentes ont aussi été endommagées.

03/02/2006

Place du millénaire - Vue sur la collégiale

Bordée d’arbres, la place du millénaire a été aménagée sur l’emplacement d’un quartier qui a été rasé en 1962. Elle offre la vue la plus complète sur la collégiale St-Vincent.

Place du millénaire - Rue du chanoine Scarmure

Cette rue borde le côté nord de la place. Au milieu de l’image, la maison que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous. A sa droite, celle qui était représentée sur la première photo de ce blog.

Place du millénaire - Maison en pierre bleue

Cette maison fait partie des quelques demeures de Soignies dont la façade est entièrement réalisée en pierre bleue. Elle date des alentours de l'an 1600.

Place du millénaire - Maison rue d’Audiger

Une très belle maison se trouvant rue d’Audiger (la rue bordant le côté sud de la place). Admirez surtout la porte d’entrée avec son porche en pierre de taille de style Louis XVI (avec une influence Louis XV pour l'imposte à petits bois curvilignes et concentriques), millésimée 1776.

Thoricourt - La campagne rustique

Les habitants du village de Thoricourt ont bien de la chance… Ils vivent en effet dans un cadre exceptionnellement bien conservé. Quand vous vous promenez dans la campagne autour de ce village, vous avez un peu l’impression d’être « hors du temps ». Cette campagne, avec ses nombreux bosquets d’arbres, ses chemins sinueux, ses vallonnements et ses parcelles agricoles pas très grandes est un reflet de la campagne de jadis, quand l’agriculture était moins industrielle.

Thoricourt - Château des Obert de Thieusies

Voici un des deux châteaux que l’on peut voir à Thoricourt. Il me fait irrésistiblement penser au château du Comte de Champignac dans les B.D. Spirou et Fantasio, y compris la campagne autour. Il date du XVIII ème S.
Pour vous rendre à Thoricourt depuis Soignies, prenez la N57 vers Ghislenghien. Prenez à gauche au carrefour du "Noir jambon" en direction de Lens. La route passe devant le château d’Auxy de Launois. Puis prenez à droite vers Thoricourt.