22/01/2006

Rue P.J. Wincqz - Maison art nouveau

Il y a quelques maisons art nouveau à Soignies. La plus belle et la plus connue étant le restaurant "Le Modern". Mais il y en a d'autres, comme celle-ci, située Rue P-J Wincqz.

Maison style "art nouveau"

La maison arbore un beau sgraffite (fresque murale caractéristique des façades art nouveau).

11/01/2006

La roseraie du château d’Havré

Situé à l’est de Mons, le château d’Havré n’est pas le plus intéressant à visiter puisqu’il est en ruine depuis qu’un incendie l’a ravagé. Mais une a.s.b.l. qui lui est dédiée essaye d’en améliorer l’état. Une des tours du château est d’ailleurs complètement restaurée.
Mais une autre attraction jouxte les douves du château : un jardin entièrement à la gloire des roses, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, portant des noms fantasques. Alors, même si ce ne sont pas vos fleurs de jardin préférées, une visite de ces massifs de roses vous séduira et vous impressionnera sûrement.

02:53 Publié dans Promenades | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : chateaux, parcs |  Facebook

08/01/2006

La maison "espagnole"

Voici la maison, dite "espagnole", aussi appelée maison Nalis (ou De Guise, du nom d'un ancien propriétaire. Elle date du XVI ème siècle et est probablement la plus ancienne maison de la ville. Cette maison en L est du type "traditionnel", qui était courant au XVI è et XVII è S. Les caractéristiques de ces premières maisons "en dur" sont des fenêtres à croisées, des cordons de façade et des angles en pierre, un soubassement généralement saillant et une toiture à forte pente entre des pignons à gradins. Ce type architectural s'enrichit souvent d'éléments décoratifs empruntés aux styles gothique (ici l'encadrement des portes d'entrée), puis Renaissance et même baroque.

Cette demeure classée a été récemment rénovée en profondeur, au grand soulagement des amateurs de patrimoine car elle était en très mauvais état.

 



Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.

La maison "espagnole" - détail

Cette maison ancienne est maintenant allouée à des logements sociaux. Voilà des nouveaux logements qui ne doivent pas manquer de charme ! Ici, une des portes d'entrée, avec linteau décoré d'une accolade et surmontée d'une petite baie rectangulaire pour l'éclairage du vestibule.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.