31/12/2005

Rue de la Régence - ancienne pharmacie Bourdeau

Le bâtiment le plus connu de cette rue longeant le côté sud de la collégiale est l'ancienne pharmacie Bourdeau. L'officine est restée ouverte jusqu'à la mort du pharmacien, Henry Bourdeau, en 1968. La pharmacie est visible dans l'état de l'époque, avec ses gros flacons de verre et ses instruments pharmaceutiques.
Le bâtiment abrite aussi le centre d'art et de culture, et des expositions permanentes sur l'archéologie dans la région, la pierre de taille et les carrières de pierre bleue, ainssi que l'industrie verrière (Durobor).

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

18:16 Publié dans Pierre bleue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musees |  Facebook

Rue de la Régence - Tour occidentale

Vue impressionante, en contre-plongée, de la tour occidentale de la collégiale St-Vincent de Soignies. La maison blanche à l'avant-plan est soit celle du sacristain, soit celle "du Suisse". Il fut un temps ou des maisons étaient adossées à tous les côtés de la collégiale. Actuellement, il n'y en a plus du côté de la Grand-Place (côté Nord).

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Rue de la Régence - L'église collégiale

Voici encore la tour occidentale, qui date du XIII ème siècle. Les parties les plus anciennes de la collégiale datent probablement du début du XI ème siècle.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Rue de la Régence - La tour orientale

Depuis la rue, on peut aussi admirer le clocher massif de la collégiale St-Vincent. Cette tour orientale est flanquée de 4 clochetons.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Rue de la Régence - Ecole de la Régence

Dans cette rue, on peut aussi voir cette jolie école communale, oeuvre de l'architecte Beyaert (celui dont le portrait se trouvait sur les billets de 100 francs belges). Cet édifice a été construit en 1876 sur l'emplacement de l'ancier cellier de la Collégiale. Il fut en même temps bibliothèque et école de dessin.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

11/12/2005

Soignies - Petites maisons anciennes

Soignies possède beaucoup de maisons anciennes mêlant pierre du pays (petit granit) et brique. Celle-ci, dans un coin de la place Van Zeeland, fait partie d'un ensemble de petites maisons pittoresques, avec une ruelle menant vers le "rempart Legros". Il s'agit d'une rue se superposant à une partie de l'ancien rempart de défense de la ville. Cette maison, millésimée 1726, était encore l'atelier-magasin d'un menuisier-ébéniste sur cette photo. Depuis, c'est devenu l'Arthur snack.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Bois de Baudour - Promenades balisées

Ce bois, situé au nord-ouest de Mons et prolongé à l'est par le bois de Ghlin, possède des promenades balisées à partir de Baudour, qui est entourée sur trois côtés par la forêt. Les essences sont assez variées et offrent des atmosphères différentes. Ici, des bouleaux.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Bois de Baudour - Conifères

Outre les feuillus, on y trouve aussi des conifères. Ici, des pins maritimes surplombant un tapis de fougères. Ces zones offrent de la verdure aussi en hiver quand le reste du bois est dénudé.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Bois de Baudour - Calèche

Sur les larges drêves du bois, on peut croiser ce genre de promeneurs...

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.