27/11/2005

Marché à Soignies

Tous les mardis matin, se tient sur quatre places de Soignies, un grand marché où l'on peut trouver beaucoup d'articles. L'ambiance y est très agréable et c'est une bonne occasion de découvrir la ville animée.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul - Une végétation variée

La flore n'est pas en reste. Comme le site est protégé, on peut y trouver une grande variété de plantes de terrain humide (voyez les panneaux didactiques sur le site). Les paysages sont très variés et ne se limitent pas aux étangs et marais, vous verrez si vous y allez. Bonne promenade !

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul - les libellules

Cet endroit est le paradis de la faune aquatique et des libellules, dont on peut observer le plus grand nombre d'espèces en Belgique. Ici, je pense qu'il s'agit d'une "demoiselle".

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul - un point d'observation

Des postes d'observations comme celui-ci sont disposés à plusieurs endroits le long du sentier balisé de +- 2h de marche. Ils permettent d'observer les oiseaux à la jumelle sans se faire repérer.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul - la réserve naturelle

Un des endroits où nous voulions aller depuis un bon moment, c'est cette réserve naturelle située près de Bernissart (E42, sortie Bernissart, direction Harchies). C'est une zone inondée à la suite de l'effondrement d'anciennes galeries de mines. Depuis, la nature y a repris ses droits et les étangs abritent une grande quantité d'espèces d'oiseaux aquatiques.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

26/11/2005

Statue d'un cheval de trait à Soignies

Cette statue, située sur la place verte, face à la collégiale de Soignies, illustre une devise locale. "Tous les bons k'vaus dwâve-t'avwâr vu l'clokî d'Sougnî" Ce qui veut dire que tous les bons animaux doivent avoir vu le clocher de Soignies. Avoir vu la collégiale protégeait les animaux de ferme. Autre explication, reçue d'un visiteur du blog, c'est que la terre argileuse et lourde de l'endroit était bonne pour renforcer les jarrets des bêtes qui y marchaient.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

15/11/2005

Marche ADEPS à Ronquières

En parlant de marche ADEPS, dimanche passé, nous avons profité du merveilleux temps automnal pour faire une marche Adeps de 5 km à Ronquières avec notre fille de deux ans. Elle a beaucoup apprécié, comme nous...

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

Histoire du blogeur...

Quand ma femme et moi sommes venus nous installer à Soignies, je connaissais déjà la région par les marches ADEPS, mais nous nous sommes rapidement rendu compte des grandes possibilités de ballades dans un périmètre raisonnable autour de cette petite ville. Petite ville fort agréable, qui s'est bien embellie ces dernières années. Ici, la construction de la nouvelle Place verte.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.

14/11/2005

Des photos de Soignies

Soignies, province du Hainaut...Ville millénaire, Soignies possède de nombreuses maisons anciennes; comme celle-ci, située rue du Chanoine Scarmure.

Cliquez sur la photo pour l'aggrandir.