20/03/2012

Inauguration du pré-RAVEL à Neufvilles

Le samedi 31 mars 2012 sera officiellement inauguré un tronçon de RAVEL (Réseau Autonome des Voies Lentes) de 2,7 km à Neufvilles. Voici sa description avec carte sur le site velo-ravel.net.

neufvilles

05/03/2012

Rue des Tanneurs

Vues depuis la rue des Tanneurs vers la chapelle Saint-Roch en octobre 2008, avant qu'on construise ceci sur ce terrain.

On voit aussi la "tannerie" qui avait été rénovée et devait être intégrée à ce projet immobiler. Elle devait comporter plusieurs appartements à vendre. Mais une partie de ce bâtiment ancien s'est effondré (sans victimes heureusement) et l'ancien bâtiment de tannerie a dû être abattu.

Rue des tanneurs 01.jpg

Rue des tanneurs 02.jpg

Rue des tanneurs 03.jpg

Rue des tanneurs 04.jpg

11/12/2011

Réaménagement de la gare de Soignies

Les travaux de modernisation des quais et des accès à la gare de Soignies approchent de leur fin. Les navetteurs ne devront bientôt plus emprunter la haute passerelle, qui a quand même l'avantage d'offrir un beau panorama sur la gare et les voies de chemin de fer.

gares

gares

gares

gares

gares

gares

09:41 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gares |  Facebook

29/05/2011

Eglise Sainte-Vierge de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies

chaussee-notre-dame-louvignies

01/01/2011

Rue Chanoine Scarmure enneigée

Avec les importantes chutes de neige de cette fin d’année 2010, il y a eu quelques problèmes de circulation dans certaines rues de Soignies.

Rue du chanoine Scarmure_neige.jpg

14/02/2010

Rue de Mons - maison neuve

Dans le haut de la rue de Mons a été construite récemment cette haute maison en brique abritant un magasin de prêt-à-porter, dans un style qu’on ne peut pas qualifier de moderne. Je suppose qu’on ne peut pas construire n’importe quoi dans le centre historique d’une ville ancienne comme Soignies…

Rue de Mons_11

03/01/2010

4 ans déjà...

En ce début d’année 2010, je voudrais vous présenter mes

Meilleurs vœux de bonheur et de santé


Cela fait déjà quatre ans que j’ai commencé ce blog sur notre bonne ville de Soignies. Si j’ai été très actif sur celui-ci les deux premières années, je dois bien reconnaître que les deux années suivantes ont vu les posts devenir plus rares sur cette page… Mais ne vous en faites pas, je compte bien continuer à publier régulièrement des photos et des informations touristiques sur la ville, sa région et la province du Hainaut. Et cela en veillant à ce que mes propos restent neutres du point de vue politique (je ne vous parlerai donc pas des récentes tensions au sein du personnel de l’administration communale), philosophique, social, etc... Les seules choses qui peuvent me faire réagir sur ce blog, ce sont le vandalisme et les dégradations de notre environnement.
Et les belles choses à vous montrer, chers internautes, ne manquent pas et la ville mérite vraiment une visite réelle (et pas seulement via le web). La preuve en est la visite du couple royal à Soignies le 10 décembre dernier. Le Roi et la Reine ont notamment admiré la collégiale Saint-Vincent, patrimoine exceptionnel de Wallonie et fraîchement rénovée.

Je voudrais également attirer votre attention sur les listes de liens à droite de la page, et qui se sont fortement enrichie ces derniers temps. La première liste concerne la commune de Soignies et vous pouvez y trouver, entre autres, tous les renseignements sur Saint-Vincent, le Grand-Tour de la pentecôte de Soignies et son histoire dans le lien « Grand Tour Saint-Vincent et procession historique », un lien très intéressant est « Chroniques de Soignies et du collège St-Vincent » car il ne parle pas seulement de l’histoire du collège, mais aussi de celle de la ville. Le site « Le centre culturel de Soignies » vous permets de connaitre les manifestations culturelles qui animent la ville et notamment les spectacles ayant lieu dans la nouvelle salle culturelle. « Le blog des Archers Sainte-Christine » vous fera découvrir cette authentique confrérie d’archers sonégiens, instituée par Guillaume IV de Bavière, comte de Hainaut, en 1416 ! Il y a aussi des sites sur les villages sonégiens de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies (et aussi celui de son château) et de Neufvilles.

Après la seconde liste qui offre des liens vers les sites d’artisans locaux, la troisième concerne le reste de la province et peut vous aider à découvrir le côté « Province verte » du Hainaut. « Randonnées dans le tournaisis » vous offre tous les détails sur des promenades balisées à faire à pied, en vélo, en vtt ou à cheval. Si vous aimez les parcs et jardins, cliquez sur le lien « Parcs et jardins en Hainaut », Cliquer sur « Pour planifier vos excursions en Hainaut » vous emmènera sur le site HainautTourisme, très riche en informations utiles pour vos excursions. « Les châteaux du Hainaut » vous permettra d’en apprendre plus sur les nombreux châteaux de toutes les époques qui parsèment la province. Vous pouvez aussi visiter les sites des parcs naturels des Hauts-Pays (près de Dour) et du Pays des Collines. Il y a aussi des blogs et des sites de particuliers (à part celui de Soignies, je ne liste pas de sites communaux officiels) sur des villes hennuyères: Ecaussines, Hennuyères, Le Roeulx, La Louvière, Ghislenghien, Lessines, Tournai, Mons et ses villages, Ath et sa ducasse, et le petit dernier, mon coup de cœur, sur Stambruges.

Bon surf et bonnes découvertes !

Le Roi à Soignies

11:07 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liens web |  Facebook

09/06/2008

Rue Fernand Vinet - La Maison du Peuple

Cette maison du Peuple a été inaugurée le 8 mai 1898 par la coopérative ouvrière "La Concorde", très active au tournant des 19ème et 20ème siècles à Soignies. L'architecte a utilisé la situation du bâtiment (sur un coin d'un carrefour qui est un point de passage important entre le centre et le quartier des Carrières) pour transformer cette Maison du Peuple en tribune imposante, avec sa double façade et sa grande entrée placée sur une travée au coin de la rue et surmontée d'un balcon. Le bâtiment est imposant dans sa verticalité également.
"La Concorde" gérait une coopérative de boulangerie, puis a vendu aussi du charbon et du grain, avant d'ouvrir une pharmacie. Ainsi qu'une école et une bibliothèque (qui existe toujours). Les activités culturelles étaient aussi représentées avec la Fanfare ouvrière de Soignies et la troupe de théâtre "les Républicains". Si le sujet vous intéresse, vous pouvez surfer sur www.soignies.com pour lire un historique assez complet de la coopérative.

La Maison du Peuple a été récemment revendue et est en train d'être transformée en bâtiment à appartements.

Maison du peuple

02/06/2008

Construction de la salle culturelle

Photos du chantier de la salle culturelle de Soignies prises le dimanche 27 avril, lors de la "journée chantiers ouverts". Ca commence à prendre forme...
Si vous voulez voir d'autres photos de l'évolution du chantier, cliquez sur ce lien vers la page qui y est consacrée sur le site du Centre Culturel de Soignies.

chantier1






























chantier2

22/04/2007

Place Van Zeeland - Le monument au héros

Ce monument commémoratif pour les morts de la première guerre mondiale a été édifié en 1936, à l'emplacement de maisons qui encadraient un lieu qu'on nommait "Esplace" (souvent déformé en ex-place). Le monument va être déplacé à un autre endroit de la ville à l’occasion du prochain réaménagement de la Place Van Zeeland. L'aspect de la Place va complètement changer, avec notamment l'implantation de la nouvelle salle culturelle.

Place Van Zeeland_héros

Place Van Zeeland - La Senne

Les actuels travaux ont provisoirement mis à l’air libre une petite section de la Senne, qui est voûtée dans ce secteur depuis 1936. Il faut rappeler que le centre historique de Soignies a été bâti à l’intérieur d’un méandre de cette rivière.

Senne

22/03/2007

Soignies - Intérieur de la collégiale St-Vincent

Vue sur la nef romane à plafond plat en bois. Les colonnes supportent quelques statues blanches. L’ensemble est très dépouillé. On voit la chaire de vérité faite par le sculpteur Baudoin Lalou en 1670. Le chœur, caché derrière l'ambon (de 1641), offre une décoration plus foisonnante. Au-dessus de l’autel est cachée, dans un décor mécanisé qui permet de la descendre, la châsse de Saint-Vincent.

Si vous voulez visiter la collégiale, vous avez jusqu’au 30 mars pour le faire. Après cette date, il vous faudra attendre jusque fin mai 2009 ! En effet, tout l’intérieur de l’église va être entièrement rénové et l’édifice sera fermé le temps des travaux. Les travaux de rénovation extérieurs ont commencé en 1985 et se sont terminés près de 18 ans plus tard avec le remontage du toit de la tour occidentale et l’inauguration d’une nouvelle cloche. La collégiale étant classée parmi le «patrimoine exceptionnel» de Wallonie, c’est la région qui finance la plus grosse part des travaux de sauvegarde et de restauration de l’intérieur de l’église. Réenduisage des murs, restauration complète des boiseries et des dorures, etc… Mais on profitera aussi du chantier pour moderniser les installations électriques, de surveillance (caméras) et de chauffage. Les trésors de l’église seront mis en lieu sûr et les châsses subiront la quatrième translation de leur histoire. Ce transfert, en cortège, des 5 châsses vers l’église de Soignies-carrières se fera le dimanche 25 mars à partir de 9h15.

Collégiale_intérieur 2

02/01/2007

BONNE ANNEE 2007

A tous les sonégiens et à tous les autres citoyens du monde, je souhaite une très heureuse année 2007 ! Merci à tous d'avoir visité mon blog.

Voici une photo de la maquette de la future salle culturelle qui sera érigée Place Van Zeeland. De l'animation et des spectacles en perspective pour bientôt (on l'espère) dans notre ville.

maquette salle spectacle

04/10/2006

Parc Pater - Nouvelle maison de la jeunesse

Les dépendances du château, qui comprenaient une conciergerie pour les domestiques, une écurie et un garage abritent maintenant les nouveaux locaux de la maison des jeunes.

Parc Pater_MJ

10:03 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : parcs |  Facebook

28/02/2006

Place Van Zeeland - Maison brulée

Comme cette maison a étée incendiée récemment, voici sa photo avant cet incendie criminel qui l'a complètement dévastée. Les deux maisons adjacentes ont aussi été endommagées.